Règlement intérieur
  1. LES RELATIONS ECOLE/FAMILLE

Pour une bonne information et communication mutuelle :

  • Lors de l’inscription les parents ont pris connaissance des orientations éducatives et pédagogiques de l’établissement.
  • Le règlement intérieur est disponible sur le site de l’école et est ainsi annexé au contrat de scolarisation. La signature de ce dernier engage au respect du règlement intérieur.
  • La communication entre l’école et les familles se fait via le site éducartable dont les familles obtiennent les codes  d’accès par les enseignants. Un pochette et un cahier peuvent éventuellement demeurer.  Les parents doivent la consulter ces différents moyens de communication tous les jours, signer les documents et y remettre les talons-réponses lorsque nécessaire.
  • Les parents informent immédiatement l’enseignant ou la direction, de tout changement dans la situation familiale ou de tout événement pouvant avoir des répercussions sur la vie et la scolarité de l’enfant.
  • Les parents sont reçus par les enseignants, sur rendez-vous, dès qu’ils en font la demande, directement auprès de l’enseignant ou à l’aide de la pochette de correspondance.
  • Evaluations : un bilan semestriel vous sera communiqué via le cahier de réussite pour les élèves de la PS à la GS et via le site EDUMOOV pour les élèves du CP au CM2.
  • Les programmes et projets pédagogiques sont présentés aux parents à l’occasion d’une réunion à la rentrée courant septembre/octobre
  • En cas d’incident grave lié à la vie scolaire, d’accident ou de maladie, les parents sont immédiatement prévenus par téléphone ou à l’aide de la pochette de correspondance. Toutes les mesures nécessaires imposées pour la santé de l’enfant sont immédiatement prises.
  • En cas de désaccord avec une décision prise à l’école par rapport à leur enfant (attitude, travail scolaire…) ou pour toute incompréhension liée à une information reçue, les parents rencontreront l’enseignant ou la direction avant toute décision ou prise de position définitive.
  • L’inscription des élèves en PPS est un service rendu aux familles et ne peut se faire que si les conditions d’accueil sont favorables.

 

2. VIVRE ENSEMBLE

2. a) Vivre à plusieurs, c’est :

  • Respecter les personnes.
  • Les élèves doivent respect aux enseignants et au personnel d’éducation et de service.
  • Les adultes doivent respect aux enfants.
  • Se respecter soi-même par une tenue vestimentaire correcte et propre adaptée au travail scolaire (pas de tenue provocante ou excentrique, pas de tee-shirt dos nu, de mini jupes, pas de tong et chaussures à talon). Chaussures adaptées à la marche et à la pratique sportive pour la sécurité des élèves.
  • Les propos racistes, les vulgarités, les violences verbales ou physiques, les attitudes équivoques ne sont jamais tolérées. L’élève fautif sera immédiatement sanctionné (dans les cas graves et répétés la sanction pourra aller jusqu’à l’exclusion).
  • Dans l’enceinte de l’établissement, ce sont les personnels de l’équipe enseignante et éducative qui ont autorité sur les élèves. Aucune autre personne n’est alors autorisée à intervenir vis-à-vis d’un ou plusieurs enfants et ce même dans le cadre d’un conflit. Les personnels en charge de la surveillance seront informés du problème afin de le prendre en charge.
  • Respecter le mobilier et le matériel mis à la disposition des élèves. Les dégradations volontaires seront facturées aux familles.
  • Respecter la propreté des locaux et des installations sanitaires.
  • Il est interdit aux élèves de l’école
  • de mastiquer du chewing-gum, d’apporter bouteilles de verre ou cannettes à l’école.
  • de cracher.
  • d’introduire à l’école tout objet susceptible d’occasionner des blessures ou de provoquer du désordre (couteaux, briquets, allumettes, cutters, etc…)
  • d’apporter des jeux non autorisés : les ballons personnels, les jeux électroniques, les poupées, cartes de collection sauf en lien avec une activité de la classe.

Sont autorisés : billes (en quantité raisonnable), cordes à sauter, élastiques. L’école ne peut être tenue pour responsable des pertes ou vols de ces objets apportés de la maison.

  • Tous les objets « extra-scolaires » (appareil sonnant, téléphone, baladeur MP3…) sont interdits dans l’établissement pour le respect de tous.
  • Il est interdit aux adultes de fumer dans l’enceinte de l’établissement (cour y compris) ainsi que lors de sorties pédagogiques.
  • Les animaux sont interdits dans l’enceinte de l’école. (sauf autorisation spéciale sur CE)
  • Les manquements à ces interdictions feront l’objet de sanctions progressives pouvant aller jusqu’à l’exclusion. Les objets prohibés seront confisqués et rendus uniquement aux parents.
  1. b) Vivre à plusieurs nécessite l’honnêteté de chacun :
  • Les élèves ne doivent pas avoir d’argent ou d’objets de valeur sur eux sauf en lien avec des actions prévues par l’école.
  • Les vêtements de cour, les bonnets, les écharpes doivent être marqués au nom de l’enfant. Tout vêtement non-réclamé à la fin de l’année scolaire sera donné à une œuvre caritative.
  • L’école ne peut être tenue pour responsable des pertes, vols ou détériorations commis à l’intérieur de l’établissement. Il n’existe aucune assurance pour couvrir ce risque. Tout sera mis en œuvre, dans le respect des personnes, pour en trouver les auteurs et envisager la réparation.
  • Les élèves ne doivent céder à aucune pression ni racket. Ils avertiront immédiatement un adulte, sans aucune peur, sûrs d’être écoutés et protégés.
  • L’établissement est interdit à toute personne étrangère à celui-ci.
  • Les animaux ne sont pas admis dans l’enceinte de l’école.

3. L’ORGANISATION DE LA VIE DES ÉLÈVES.

3. a) Accueil des élèves

  • Le temps d’enseignement dans l’école est réparti comme suit :
LUNDI MARDI JEUDI VENDREDI
MATIN 8H30 (ouverture du portail à 8h20)- 12h
APRES-MIDI 13h45 (ouverture du portail à 13h35)-16h30

3. b) Entrées des classes.

  • Les élèves de PS/MS sont accueillis dans leur classe.
  • Les élèves de GS, CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 sont accueillis alternativement sur la cour et dans leur classe en fonction du jour de la semaine.
  • L’entrée sur la cour des parents et enfants, n’est autorisée que 10 minutes avant le début de la classe ou à la fin des cours soit à 8h20 le matin et 13h35 le midi.
  • Le portail de l’école sera fermé à partir de 8h30 ainsi qu’à 13h45 pour la sécurité des élèves. L’accès à l’école se fait par le portail, vous devrez sonner pour entrer en dehors de ces horaires.

3. c) Autorisation de quitter l’école :

  • Les enfants sont autorisés à rentrer seuls chez eux après la classe à partir du CE2 ou accompagnés d’un grand frère ou d’une grande sœur à partir du CE1. Dans tous les cas, un accord écrit de leurs parents sera exigé et une carte de sortie leur sera alors remise. Les élèves ne présentant pas leur carte seront automatiquement dirigés vers l’accueil péri-scolaire.
  • Sur demande écrite et motivée des parents, un élève peut être autorisé par la direction, à quitter l’école en cours de journée. L’enfant sera obligatoirement accompagné d’un adulte.
  • L’assiduité étant une obligation scolaire, vous devez respecter le calendrier scolaire. Vous veillerez à ce que les rendez-vous de médecins ou de dentistes soient pris de préférence en dehors des horaires scolaires. Toute absence non-justifiée sera signalée à l’Inspecteur de l’Education Nationale.

3. d) Respect des horaires :

  • La ponctualité marque le respect du travail de chacun et est une obligation légale par rapport au travail scolaire, les enfants ne sont pas tenus responsables du retard de leurs parents.
  • Tout retard fait l’objet d’une information téléphonique ou via educartables.
  • Tout enfant présent à l’école après 12h10 le midi et 16h40 le soir, sera pris en charge par la restauration ou l’accueil péri-scolaire aux conditions financières des services occasionnels.

3.e) Absences :

  • L’inscription d’un enfant à l’école rend sa présence obligatoire les jours de classes.
  • En cas de maladie ou d’absence imprévue, les parents devront téléphoner à l’école ou informer directement l’enseignant le jour même (dans la première ½ journée d’absence). Toute maladie contagieuse doit être signalée à l’école afin de prendre les mesures nécessaires.
  • Toute absence doit être justifiée par écrit à l’aide de la pochette de correspondance ou par téléphone ou par mail ou via educartable. Pour une absence supérieure à une semaine complète un certificat médical doit être fourni.
  • Les absences prévues doivent être signalées à l’école à l’aide de la pochette de correspondance ou via educartable. Le bulletin d’absence est remis à l’enseignant pour avoir l’autorisation de la direction. Noter la raison exacte de l’absence (la formule « Motif ou raison personnel(le) » n’est pas permise).
  • Les absences répétées ou injustifiées, seront signalées aux instances ou autorités académiques.

4. TRAVAIL ET DISCIPLINE

4. a) Travail

  • L’instruction est le premier rôle de l’école.
  • L’élève travaille régulièrement : il a en sa possession le matériel indispensable pour les cours (règles, crayons, cahiers, etc…). La majeure partie du matériel sera donnée aux enfants le jour de la rentrée et ne sera pas renouvelée en cas d’abus.
  • Il a le droit de se tromper sans subir de moqueries.
  • Il réalise le travail demandé en classe ou à la maison.
  • En cas de refus répétés de réaliser le travail, l’élève pourra faire l’objet d’une sanction.
  • Les parents suivent le travail de leur enfant par l’intermédiaire :

–  des travaux à signer à la maison,

– des évaluations,

– du travail du soir,

– de rencontres avec l’enseignant,

  • Pour donner sens aux apprentissages scolaires, l’école organise des sorties pédagogiques ou fait appel à des intervenants extérieurs agréés par la direction.
  • Ces activités sur temps scolaire, inscrites dans le projet de l’école ou en lien avec les programmes et instructions officielles sont obligatoires.
  • Pour chaque sortie, le chef d’établissement est responsable du dispositif d’encadrement des élèves.

4.b) Discipline :

Les adultes de l’école sont garants des sanctions décidées : les sanctions sont justifiées et non-négociables.

  • Dans le cadre du règlement intérieur des sanctions progressives sont appliquées selon la faute (isolement momentané, travaux d’intérêt général, copie, travail supplémentaire, exposé, réflexion écrite, lettre d’excuse et toute réparation en lien avec la faute commise).
  • En cas de faute grave ou de fautes répétées le conseil des maîtres se réunit. Il peut décider d’infliger :
  • un 1er avertissement assorti d’une sanction.
  • un second avertissement assorti d’une exclusion inclusion temporaire de 1 à 3 jours,
  • une exclusion définitive.

Ces mesures font l’objet d’un écrit adressé à la famille ainsi que d’une rencontre.

5. VIE QUOTIDIENNE

  • Il est important que les enfants de maternelle soient physiquement et psychologiquement prêts à la fréquenter l’école.
  • La place d’un enfant malade, fiévreux et/ou contagieux n’est pas à l’école, pour son bien-être et la santé des autres enfantsLa famille prend ses dispositions pour ne le confier à l’école que complètement rétabli.
  • L’école n’est pas autorisée à administrer des médicaments aux enfants (en dehors de PAI). Pour la sécurité de chacun, il est strictement interdit aux élèves d’être en possession de médicaments (même homéopathiques).
  • Pour certains traitements particuliers et exceptionnels, les parents sollicitent l’autorisation de la direction en lien avec le médecin scolaire.
  • Les enfants souffrant de maladies chroniques ou sur la longue durée ou d’allergies graves, font l’objet d’un projet d’accueil individualisé (PAI), élaboré et signé entre la famille, le médecin traitant, le médecin scolaire et l’école.
  • Un garage « deux-roues » est à la disposition des élèves sous l’entière responsabilité des utilisateurs (l’assurance scolaire ne couvrant pas vol et dégradation). L’utilisation des deux roues dans l’enceinte de l’école n’est pas autorisée sauf dans le cadre d’un projet pédagogique.

 

L’inscription de votre enfant à l’école vaut adhésion au présent règlement et acceptation des sanctions éventuelles.