Avec les températures bien fraîches du mois de janvier, les enfants ont vraiment pris conscience de l’arrivée de l’hiver avec ses merveilleux paysages de givre et de brouillard.
Nous avons travaillé à partir de plusieurs albums pour réaliser notre paysage. Nous avons conclu qu’en hiver, le ciel avait plusieurs teintes, les arbres étaient nus et quelquefois même on pouvait avoir de la neige.

En lien avec les différentes activités de la classe, les moyens, qui ont appris les cercles concentriques en graphisme, les traits obliques et les lignes brisées, ont tracé un paysage où les couleurs s’entremêlent les unes aux autres. Ce fut aussi l’occasion de leur apprendre (ou consolider) la notion de clair/foncé. Ils ont réinvesti le dessin par étapes travaillé en atelier tiroir puisqu’ils ont dessiné un arbre en hiver.Quant aux petits, sur le même modèle, ils ont travaillé la notion de clair/foncé à partir d’une couleur. Ils ont superposé des arcs de cercles pour réaliser un arc en ciel et on collé différents éléments pour représenter des formes (maison, bonhomme de neige).

Le plus magique étant cette neige réalisée avec de la mousse à raser.