Nous avons commencé notre projet sur les monstres avec l’album « Va t – en grand monstre vert ». Cet album a servi de point de départ à tout un travail de langage sur ces créatures effrayantes …L’auteur-illustrateur de cet album a imaginé un ingénieux système de pages découpées. Le lecteur est acteur, il contrôle l’apparition du monstre en tournant les pages. Le monstre disparaît progressivement comme il est apparu et” ne revien (t) jamais ! sauf si (on lui) demande…”Simple et efficace, cet album est un excellent support pour aborder les parties du visage et les couleurs avec les petites sections. Nous avons en parallèle lu d’autres albums, notamment Comment ratatiner les monstres. Les moyens ont, alors, partager leur peur des monstres qui se cachent sous ton lit, des petits diables à tentacules, des fantômes à gros sourcils et des ogres à menton velu… Cet album détonnant et MONSTRUEUSEMENT drôle qui donne des méthodes et quelques recettes imparables pour faire décamper les pires monstres !
Les moyens ont commencé à se familiariser avec l’ordinateur. En lien avec nos activités de graphisme et de pré-lecture, les moyens ont travaillé par deux sur des jeux de lettres. On a appris que, pour écrire un mot, il faut respecter l’ordre des lettres.