Les classes de PPS/PS/MS et CE2 travaillent ensemble à l’élaboration d’un potager.
Jeudi 4 mai, Jonathan, de la mairie, est venu à l’école pour aider les élèves dans sa mise en place.
Les enfants ont découvert les outils (pelles, râteaux, grelinette…), les règles de sécurité ou encore la différence entre un fruit et un légume. Pour un fruit il y a toujours une fleur avant, les tomates et les courgettes sont donc des fruits.
Ensuite, ils sont allés dans le potager par groupes de 8/9 PPS-PS-MS-CE2 pour avoir un temps spécifique avec Jonathan.
Le premier groupe a étalé le terreau.
Le deuxième groupe a mis des planches afin de ne pas marcher sur les futurs plantations et séparer les différentes plantations.
Le troisième groupe a aéré la terre avec la grelinette. Ensuite ils ont mis des poteaux en bambou pour avoir des lignes imaginaires et semer droits.
Le quatrième groupe a planté du maïs, des haricots, de la courgette et des radis.
Le cinquième groupe a planté de la salade, des tomates cerises et des cornichons.
Jonathan a expliqué l’utilité du paillage. Cela permet à la terre de sécher moins vite.
Il a aussi expliqué ce qu’il faudrait mettre :
-des œillets d’inde qui font fuir les insectes
-des capucines pour attirer les limaces et les escargots afin qu’ils ne mangent pas les fruits les légumes
-de la bourrache qui apportent des vitamines à la terre